Le Saint-Honoré à ma façon

Publié le par Antoine Sainte-Luce

Le Saint-Honoré, grand classique de la pâtisserie Française, est un gâteau que j'affectionne beaucoup. J'ai décidé dans cette version de le parfumer à la fève de tonka et de faire des choux avec un craquelin et non avec du caramel :)

Le Saint-Honoré à ma façonLe Saint-Honoré à ma façon
Le Saint-Honoré à ma façon
Le Saint-Honoré à ma façonLe Saint-Honoré à ma façon

Infos sur la recette pour un gâteau de 8 personnes (4 choux sur les photos, mais on peu largement les couper en 2 vu la taille. J'ai vu un peu gros sur ce coup la :))

La pate feuilletée

ingrédients:

100 g de farine

80 g de beurre doux froid

1 g de sel

40 g d'eau

La pate à chou

ingrédients:

45 g d'eau

40 g de beurre demi-sel

1 pincée de sucre

50 g de farine T45

2 œufs

le craquelin

ingrédients:

25 g de beurre demi-sel

30 g de cassonade

30 g de farine

la crème diplomate à la fève de tonka

ingrédients:

30 g de sucre

15 g de maïzena

1 gros œuf

100 g de lait

1/2 fève de tonka

20 g de beurre doux

200 g de crème liquide entière

20 g de sucre glace (ou moins selon vos gouts)

150 g de mascarpone

La pate feuilletée ingrédients:

J'ai décidé de faire une pate feuilletée rapide car je n'avais pas trop de temps devant moi :) Si vous avez le temps, faites en une classique !!

Mélangez dans une bol d'un robot muni du crochet, la farine, le beurre le sel et l'eau

Faites tourner jusqu'à obtenir un pâton grossier (Les composants doivent être tout juste amalgamés)

Le Saint-Honoré à ma façon

Filmez au contact et réservez au frigo pendant 30 minutes

Vous allez faire ce que l'on appelle "donner un tour"

Farinez un tapis en silicone et étalez la pate sur une épaisseur de 2-3 mm (1)

Le Saint-Honoré à ma façon

Faites un pliage en portefeuille en rabattant un premier tiers puis un second (2)

Le Saint-Honoré à ma façonLe Saint-Honoré à ma façon

Tournez d'1/4 de tour et renouvelez l'étape 1 et 2 afin de donner 2 tours

Replacez au frigo 30 min

Réalisez à nouveau 2 tours (2 X l'étape 1 et 2)

Replacez au frigo 30 min

Donnez à nouveau 2 tours et étalez la pate sur 2-3 mm d'épaisseur en formant un rectangle de 30 cm X 20 cm

Réservez au frigo

Le craquelin

Mélangez le beurre, la cassonade et la farine avec les doigts pour obtenir une pate

Abaissez la sur 2mm d'épaisseur et coupez des disques de 3 cm de diamètre à l'emporte-pièce

Réservez

La pate à chou

Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique

Faites bouillir dans une casserole l'eau et le beurre

Ajoutez la farine d'un coup et mélangez vivement avec une cuillère en bois

Desséchez la pate pendant 2 minute sur feu doux

Ajoutez les œufs 1 par 1 en mélangeant bien, toujours à la cuillère en bois

Transférez dans une poche à douille munie d'une douille de 6mm

Pochez 8 tas de 4 cm de diamètre sur 1 cm d'épaisseur placez un disque de craquelin sur chaque tas

Faites cuire 30 à 40 min

Laissez refroidir et réservez

Sortez la pate feuilletée du frigo et pochez un boudin de pate à chou comme sur le dessin ci-dessus

Le Saint-Honoré à ma façon

Faites cuire 180°C pendant 30 min

Portez le lait à ébullition dans une casserole avec 1/2 fève de tonka râpée

Faites blanchir le jaune avec le sucre, la maïzena et la farine en mélangeant vivement au fouet

Versez les lait chaud sur le mélange précédent et re-transférez le tout dans une casserole sur feu doux faite cuire jusqu'à épaississement et laissez bouillir 2 min en remuant constamment Incorporez hors du feu le beurre

Versez sur un film alimentaire et recouvrez de film

Réservez jusqu'à complet refroidissement

Fouettez la crème liquide afin d'obtenir une belle crème fouettée

Ajoutez la mascarpone et fouettez brièvement, jute pour l'incorporer à la crème fouettée

Transférez dans un cul de poule, la crème pâtissière refroidie et détendez la bien à l'aide d'un fouet !!

Ajoutez un peu de mélange crème fouettée-mascarpone et détendez à nouveau la crème pâtissière.

Incorpore les reste de crème fouettez-mascarpone délicatement à l'aide d'une maryse

Transférez la moitié de la crème dans une poche à douille munie d'une douille saint-honoré et réalisez un pochage sur la pate feuilleté

Transférez l'autre moitié dans une autre poche, munie de la douille que vous souhaitez et garnissez les choux que vous collez sur la pate comme sur la photo

Décorez selon vos gouts

Le tour est joué :)

Le Saint-Honoré à ma façon

Commenter cet article