Mon casting du meilleur pâtissier saison 3

Publié le par Antoine Sainte-Luce

Mon casting du meilleur pâtissier saison 3

Tout a commencé le fin janvier 2014, jour ou j'ai envoyé ma candidature par mail, encouragé par mes proches et mes amis !!

Pas de nouvelles pendant plus d'un mois, je décide d'ajouter le compte Facebook du casting de l'émission et j'envoie un petit message laissant mon numéro de téléphone...

Vendredi 7 mars 2014

Coup de tel de M........, casteuse pour l’émission, elle me contacte suite à mon message sur Facebook. Elle me dit que le casting est presque bouclé, les derniers testings (épreuve de pâtisserie en conditions réelles de tournage) sont demain sur Paris. Elle me recontacte en skype 10 min plus tard pour faire un entretien. Questions après questions le feeling passe plutôt bien. Elle me dit qu’elle va soumettre ma candidature à la directrice de casting et me rappelle pour savoir si je vais au testing du lendemain.

M....... me rappelle 1h plus tard pour me dire qu’elle a soumis ma candidature à la directrice de casting, mais c’est trop tard, loupé pour cette année.....

En revanche mon profil plait et elle me conseille de recommencer l’année prochaine…

Lundi 24 mars 2014

Le Facebook de « CAST pâtissier » « aime » ma page perso « Les plaisirs sucrés d’Antoine » et m’écris un message me demandant si je suis intéressé par l’aventure. Je ne comprends pas trop car j'ai déjà été casté 15 jours avant. Je réponds dans la foulé que l’aventure me tante énormément, que j’ai déjà fait un skype avec M..... donc il doit déjà y avoir une vidéo de mon casting skype quelque part.

Je lui dis que si il reste une place sous la tente, je suis preneur et je lui envoie une photo de mon gâteau « moi, moche et méchant » que je venais de faire. Et je lui dis que je la rappelle au plus vite

Mon casting du meilleur pâtissier saison 3

Mardi 25 mars 2014

13h07

Après ma pause dej, j’appelle au numéro que C...... m’a laissé sur Facebook, ca décroche, on discute. Elle me dit que les castings ont été prolongés et me demande si je peux venir à Paris dans la semaine avec un gâteau, mais je ne peux pas car je suis en formation. Elle me dit donc que l’on va essayer de zapper cette étape et que donc elle va revisionner ma vidéo et me rappeler plus tard.

18h14

Nouveau coup de téléphone de C......, elle me dit de renvoyer le questionnaire que M....... m’avait envoyé le 7, mais que je n’avais pas renvoyé car elle m’avait dit que c’était mort. Elle me dit que si je suis retenu pour les testings, elle me rappelle fin de semaine, début de semaine prochaine. Je passe toute la soirée à remplir le dossier et à y mettre tout mon cœur.

22h53 Je clic sur envoyer et mon mail décolle vers Paris

Vendredi 28 mars 2014

Pas de nouvelles 

Lundi 31 mars 2014

Je suis en train de faire mes courses, ma poche vibre, mon écran affiche « Le meilleur Pâtissier », Oula, décharge d’adrénaline, je décroche, et je tombe sur C..... qui me demande si je peux venir à paris samedi pour les Testings, je suis fou de joie.(il doit rester genre 60 personnes en lice) Elle me demande si je préfère le matin ou l’après midi. J’hésite, je dis l’après midi et pour finir je choisi le matin.

Elle me dit que je vais recevoir un mail avec la fiche de route et me dit à samedi.

Je suis méga content et excité !!! RDV Samedi matin 8h30 à Paris

Affaire a suive…

Vendredi 4 avril 2014

Départ pour Paris à 20h17, je me suis arrangé avec mon cousin, je dors chez lui et il vient me chercher à la gare. Dans le train je feuillette mes livres de pâtisseries. Arrivée à Paris 22h40, mon cousin m’attends.

Après une grosse heure de papotage, nous nous couchons. Le réveil affiche 1h, il ne me reste déjà plus que 5h à dormir.

Samedi 5 avril 2014

5h30, 5h45, 6h, 6h15, je me lève, je me prépare, je file prendre le RER en bas de la rue, le stress commence à être bien présent.

J’arrive à chatelais, je prends le métro et je suis au point de rendez vous à 7h50 pour le rendez vous à 8h30.

Je me prends un café dans un bar. Je me pose ensuite sur un banc et je vois un homme (Luca) faire les 100 pas. Arrive après, Hugues qui commence à discuter avec Luca. Je me lève et me dirige vers eux, on se dit mutuellement qu’on attend la navette et on commence à discuter, Ils ont l'aire plutôt cool et enthousiastes. Nous discutons de tout et de rien, il s’avère qu’ils pâtissent depuis plusieurs années, le stress monte encore et une jeune femme nous rejoint, Elodie, marseillaise fort sympathique, spécialiste du cake design et puis Carl un canadien vivant à Paris.

La navette arrive, à son bard N......., qui sera notre chauffeur. Nous nous installons à bord et nous attendons Rita. Nous l’attendons un bon ¼ d’heure et nous partons sans elle.

Arrivé au centre de formation, Rita est en fait là avec d'autres candidats dont Fabienne(qui fera parti de l'aventure avec moi). On nous prend en charge et nous attendons dans un couloir proche des cuisines ou nous discutons.

10h

Le stress est plus que là, nous nous mettons en file indienne et on nous fait rentrer dans la cuisine, on se positionne devant notre plan de travail avec tous les ingrédients déjà préparés, beurre, farine, pate de pralin…. Je vous laissé deviner la suite, il n’y a pas de piège.

Nous avons 2h30, au bout de 30 min, la caméra passe me poser des petites questions sur ma passion, mon état d’esprit, mes gris-gris, etc …

Tout se déroule comme je le souhaite, c’est une recette que je connais et je sais à peu près ce qu’ils attendent. Il me reste 1h pour le dressage, je suis large. J’ai fait du rabe que je distribue aux castreurs, ils sont contents.

Mon casting du meilleur pâtissier saison 3

12h30

Je dois aller en ITV (interview filmée) car la qualité de mon casting skype n’était pas top, donc ils me reposent les mêmes questions auxquelles j’ai déjà répondu. Je suis encore sous l’adrénaline donc je suis au taquet et je les fais bien rire.

13h

Nous sortons, et nous débriefons 15 min avec les candidats, tout le monde est super content, j’aimerai tous les revoir si je suis sélectionné, car on à tous sympathisé !!

Les chargés de casting viennent nous saluer et nous disent que les sélectionnés seront appelés dans 10 jours soit le lundi 14 avril

Nous pouvions ensuite disposer.

13h15

Mon cousin reviens me chercher et je le baratine pendant une bonne demi-heure sur ce que je viens de vivre et le chemin du retour s’amorce.

Affaire à suivre, la semaine va être longue, j’ai trop envie qu’ils me rappellent, je suis à fond !!!

Mercredi 9 avril 2014

14h38

je suis en formation, mon téléphone vibre, un 01******, je ne peux pas décrocher et 1 min après message m’avertissant que j’ai un message sur mon répondeur. Je stresse pendant une bonne demi-heure jusqu’à la pause.

J’écoute mon message, c’est E.... qui me demande de lui envoyer d’autres photos de moi car elle en a pas eux beaucoup et qu’elle en voudrait d’autres pour monter mon dossier (plutôt bon signe je trouve). Je lui envoie une 10 aine de photos dans la foulée et je la rappelle 1 heure plus tard pour lui demander si les photos lui convenaient. Elle me dit que les photos sont top et qu’elle va faire son petit montage. Elle me dit également que la réunion prévue le lendemain pour organiser les décisions est repoussée à lundi et que donc nous n’aurons pas les réponses lundi mais mercredi.

Allez, encore 2 jours de plus à attendre

mardi 15 avril 2014

17h18

après avoir stressé toute la journée devant mon téléphone dans la hantise qu’il sonne, je suis dans le bus pour rentrer à la coloc et la mon téléphone vibre, l’écran affiche E..... LMP. A cet instant mon cœur passe de 60 à 120, voire plus. Je ne décroche pas car je n’aime pas afficher ma vie dans les transports. Je vois qu’E..... m’a laissé un message.

Pendant mon changement, je consulte mon répondeur, E..... me dit que la réunion a eu lieu et que je dois la rappeler pour qu’elle me fasse part des délibérations. Je l’appelle dans la foulée et je tombe sur son répondeur. Je lui laisse un message lui disant que je la rappelle dans 10 min.

10 min plus tard, nouveau coup de tel, cette fois ci elle décroche et me demande si je vais bien, je lui dit que ca va pas du tout, que l’attente est insupportable et que je veux qu’elle me donne la réponse.

Elle me dit « donc voila, tu feras parti de la saison 3 » WWWWWOOOOOOAAAAAA, je n’arrive même pas à réaliser, je suis super méga content. Je ne sais plus quoi dire, je suis tout fou. Mon rêve se réalise. Elle m’explique un tat de choses sur la procédure, la confidentialité et me dit qu’elle va m’envoyer un mail récapitulatif, etc…

JE SUIS SELLECTIONNE POUR LA SAISON 3

Mon casting du meilleur pâtissier saison 3

Commenter cet article

maely 21/01/2015 14:25

en fait je viens de me rendre compte que la saison 3 c'est la derniere!!! mdr comme je n'ai suivis que les dernieres semaines cela explique que je ne vous ai pas vu...

Antoine Sainte-Luce 21/01/2015 14:46

Oui Oui Oui, la saison 3 est la dernière :) Je suis parti en première semaine donc vous m'avez loupé :) Continuez à pâtissez et passez le casting ! vous n'avez rien à perdre.
Bonne continuation
Antoine

maely 21/01/2015 14:11

bonjour , je viens de decouvrir votre blog que je trouve super!!! Je n'ai pas suivis la saison 3 du meilleur patissier mais seulement la derniere et pas du debut. Ca m'a donne envie de me mettre a la patisserie donc je debute et je souhaite me perfectionner. J'aimerai dans un avenir plus ou moins proche participer a cette emission...du coup je patisse tous les week ends grace a des gens comme vous donc merci beaucou et continuez a nous donner envie...

Imane 19/11/2014 10:46

Bonjour,
super votre expérience !! Ca donne envie. Je voulais juste savoir concernant le jour du testing est ce qu'il vous donne la recette ou c'est au feeling et comment ca se passe ?

Merci beaucoup

SADRIN 07/10/2014 14:16

Félicitation !! je ne manquerai pas de suivre votre parcours !

sandrine besnier 06/10/2014 19:17

trop excellent ton parcours pour la selection au meilleur patissier avec beaucoup d embuches lol ;)